Camélia, des fleurs au cœur de l’hiver

Paré de ses plus belles fleurs, le Camélia Japonica est aussi est un arbuste d’hiver


Hauteur : de 1 et 4 m selon les variétés
Exposition : ombre à mi-ombre
Sol : acide, frais et bien drainé

Tranchant avec la couleur opaline du ciel d’hiver, les fleurs du Camélia, allant du rouge au blanc, offrent un réel spectacle de l’automne jusqu’à parfois la fin du mois de février !

Persistant, aux feuilles luisantes vert foncé, le camélia du Japon voit la couleur de ses fleurs variés en fonction des cultivars. Cet arbuste pousse lentement, vous pouvez donc tout à fait opter pour une installation en pot. Il trouvera sinon facilement sa place à l’arrière d’un massif d’hortensias ou de rhododendrons qui prendront le relais sur la floraison au début du printemps. N’aimant pas les courants d’air, il apprécie cet emplacement un peu abrité. Attention, la floraison du camélia ayant lieu en hiver, il est important d’attendre la fin de la chute des fleurs avant de tailler votre arbuste sinon vous ne profiterez pas de son « show » floral !

Notre conseil pour le camélia d’hiver
Le paillage d’écorces de pin maritime empêche les mauvaises herbes de pousser, protège contre le froid et nourrit la terre d’éléments naturels. Il est aussi excellent pour les plantes de bruyère car il a l’avantage d’être acide. En donnant de l’acidité au sol de votre camélia vous améliorerez aussi la qualité de la floraison.

Á retrouver à la jardinerie Jarrige en 7L à 45,90 euros : la variété Caméllia Sansanqua Kanjiro, ou Camélia fleur de thé, un arbuste à grandes fleurs parfumées semi-doubles d’un rose vif, au cœur jaune.